Icone Concerts

 

 

 

 

Le Concert du 15 avril 2007

  • L'affiche

Affiche 15 avril 2007 Sarah Lavaud

  • L'artiste

    Sarah Lavaud, piano
    Sarah Lavaud
    , piano
    Formée par Bruno Rigutto, Nicholas Angelich, Christian Ivaldi et Michaël Levinas au CNSM de Paris, où elle obtient son Prix de piano mention TB, puis les Prix de musique de chambre et d'analyse musicale, avec félicitations. Elle se perfectionne auprès de François-René Duchâble, Jean-Claude Pennetier, Hüseyin Sermet, György Kurtág, et Maria Curcio à Londres. Lauréate du Lions Club International, de la Fondation Cziffra, de l'Académie Maurice Ravel, du Concours Maria Canals, 5ème Prix et Prix spécial au Concours Adilia Alieva, 2ème Prix au Concours Città di Pinerolo, 3ème Prix et Prix spécial au Concours Francis Poulenc, Prix d’Encouragement au Concours Arthur Rubinstein à Tel-Aviv…, elle donne de nombreux récitals en France et à l’étranger, joue à deux pianos avec François-René Duchable, est l'invitée de festivals tels La Roque d’Anthéron (où elle se produit, dans le cadre des Ensembles en Résidence, aux côtés de Christian Ivaldi et du Trio Wanderer), Piano en Valois, Piano en Saintonge…, et joue en concerto avec l’Orchestre Symphonique Lyon-Villeurbanne (Beethoven, Gershwin), l’Orchestre Symphonique du Limousin (Poulenc), et l'Orchestre Paul Valéry de Montpellier (Mozart). En 2006, elle donne un concert en sonate avec Jean Mouillère à la Salle Cortot, ainsi que des récitals à l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, à Barcelone, au Festival Chopin à Paris, aux Rencontres Internationales Chopin à Nohant, au Festival Liszt en Provence, aux Festivals Lediecigiornate di Brescia et Armonie sotto la rocca en Italie, aux Lisztomanias de Châteauroux. La sortie de son premier CD consacré entre autres aux œuvres de Leos Janacek est prévue fin 2007.
  • Le programme

    Leoš Janacek
    Sur un Sentier Recouvert, Série II (extraits)
    Andante
    Allegretto

    Sonate 1er Octobre 1905
    Le Pressentiment (Con moto)
    La Mort (Adagio)

    Ludwig van Beethoven
    Sonate n°17, op.31 n°2 en ré mineur, La Tempête
    Largo – Allegro
    Adagio
    Allegretto

    Leoš Janacek
    Sur un Sentier Recouvert, Série II : Paralipomena
    Più mosso (en ré majeur)
    Allegro (en ut mineur)
    Vivo (en mi bémol majeur)

    Franz Liszt
    Années de Pèlerinage – 2ème Année : Italie (extrait)
    Sposalizio

    Années de Pèlerinage – 1ère Année : Suisse (extraits)
    Au Lac de Wallenstadt
    Vallée d’Obermann

    En 1901 et 1902 Janácek (1854 – 1928) écrivit cinq pièces pour harmonium : Sur un Sentier Recouvert. Quelques années plus tard, il reprit ses pièces, les transposa pour piano et leur adjoignit cinq nouvelles pièces. Il identifia chacun de ces morceaux par un titre qu'il inscrivit en fin de partition, un peu comme Debussy pour ses Préludes. À leur écoute, un sentiment de temps interrompu, inaccessible, saisit l'auditeur. Milan Kundera écrit : "Ce que j'appelle expressionnisme, chez Janacek, c'est un richissime éventail émotionnel, une confrontation sans transitions, vertigineusement serrée, de la tendresse et de la brutalité, de la fureur et de la paix."

    Au tournant du siècle, après une longue lutte avec le pouvoir autrichien, Brno, capitale de la Moravie, obtint la création d'une université tchèque. Cette résolution heurta les convictions de la population de souche allemande qui décida d'organiser une manifestation de protestation. Elle eut lieu le 1er octobre 1905. Une contre-manifestation se déroula le même jour au cours de laquelle des heurts entre les deux clans se produisirent. La police évacua un centre musical, la Besedni dum, où s'étaient rassemblés les Moraves. Et un jeune manifestant ouvrier, Frantisek Pavlik, reçut un coup mortel de baïonnette. Janacek, indigné, commença aussitôt la composition d'une sonate pour piano. Cette sonate comprenait trois mouvements écrits de la fin des évènements tragiques jusqu'au jour de la première audition à la Besedni dum, le 27 janvier suivant. La pianiste Ludmila Tuckvova répétait l'oeuvre le jour du concert quand - que se passa-t-il dans l'esprit du compositeur ? - il se saisit du troisième mouvement, et le jeta au feu. Quelques semaines plus tard, cette sonate amputée fut donnée à Prague et Janácek la jeta dans la Vltava. Comment se fait-il qu'ils nous soient quand même parvenus ? Echaudée par l'attitude du compositeur, la pianiste Ludmila Tuckova avait secrètement copié les deux mouvements restants, copie qu'elle conserva pendant presque vingt ans avant de la jouer à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de son créateur. Janácek accepta de réviser sa position vis-à-vis de cette œuvre, qui connût un grand succès.

    La Sonate pour piano n° 17, de Beethoven, fut composée en 1802 et dédiée à la Comtesse de Browne. Son surnom La Tempête vient du fait que Beethoven, aurait conseillé à ses auditeurs, pour en comprendre le sens, de lire La Tempête de William Shakespeare. Sa composition se situe dans la période délicate qui sépara celle de la Première Symphonie de la Deuxième et durant laquelle Beethoven, désemparé devant sa surdité débutante, rédigea le Testament de Heiligenstadt.

    Le cycle de Liszt Les Années de pèlerinage se compose de trois années : la première en Suisse, deux en Italie. Ce chef d'œuvre littéraire, profond et impressionniste, et pianistique est particulièrement difficile pour le pianiste : tierces staccato en arpèges et gammes, sauts, traits parallèles rapides, trémolos et trilles à deux mains. La Vallée d'Obermann, longue méditation métaphysique, est inspirée d'un roman épistolaire de Sénancour, et d'une ode de Byron.


  • Le lieu
    Salle Val de l'Isle, 12 rue de l'Isle à Troyes

 • www.concertsvinteuil.net Site officiel des Concerts Vinteuil © Sylvain Durantel Tous droits réservés
contact@concertsvinteuil.net
Concerts Vinteuil est une marque déposée
PLAN DU SITE