Icone Concerts

 

 

 

 

Le Concert du 30 Janvier 2011

  • L'affiche


    David Leszczynski


  • L'artiste

    David Leszczynski, piano


    Né en 1978 à Lublin (Pologne), David Leszczynski est admis à l'âge de 15 ans, dans la classe de piano de Michel Béroff au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient, trois ans plus tard, le Premier Prix et le Diplôme de Formation Supérieure de piano (mention "très bien"), et est choisi par la Fondation de France pour recevoir le prix "Drouet-Bourgeois", récompensant un pianiste du Conservatoire particulièrement prometteur.
    Depuis, il se produit régulièrement en concert en France (Auditorium Saint-Germain, Ambassade de Pologne, Institut Culturel Polonais et Hongrois, Salle Rossini, Salle Adyar, Auditorium St Eustache, Espace Reuilly, Maison Claude Debussy...) et à l’étranger (Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Portugal), aussi bien en récital qu’avec orchestre, dans le cadre d’émissions radiophoniques (France- Musiques, France-Culture) ou de festivals (Villecroze, Moulin d’Andé, Flaine, Piano des Dômes...), aux côtés de partenaires renommés tels que Xavier Phillips, Maryvonne Le Dizès ou Vincent David. Il est l’invité de plusieurs master-classes (et notamment avec György Sebók à Ernen, en Suisse ; avec Alexander Satz, Vadim Monastyrski, Mikhaïl Voskressensky, Aldo Ciccolini, Jean-François Heisser, Marie-Josephe Jude...). Il est lauréat du Concours International de piano Cittá di Camaïore en Italie. Il étudie l’écriture au Conservatoire de Paris auprès d’Alain Bernaud, Jean-Claude Henry et Thierry Escaich et reçoit 3 Premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue et formes), tous à l’unanimité des différents jurys. Également attiré par l’accompagnement, il est diplômé de la classe de Jean Koerner (Prix avec mention Très Bien à l’unanimité). A la rentrée 2005, il est nommé professeur d’écriture (fugue et formes) au CNSMDP. Par ailleurs, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, il est professeur de piano au Conservatoire Maurice Ravel à Paris.



  • Le programme

    Ignacy Jan Paderewski
    - Mazurka op. 9 n° 3
    - Mazurka op. 9 n° 4
    - Variations et Fugue op. 23
    - Polonaise op. 9 n° 9
    - Cracovienne Fantastique op. 14 n° 6

    Karol Szymanowski
    - Variations sur un thème folklorique 
    polonais en si mineur op. 10



  • Le lieu
    Salle Val de l'Isle, Troyes



  • L'article

    Musiques polonaises avec David Leszczynski
    Publié le vendredi 28 janvier 2011, L'Est Éclair, Lionel Reynier

    lire l'article sur le site de l'Est-Éclair


    DIMANCHE 30 JANVIER - Les Concerts Vinteuil présentent dimanche prochain un jeune pianiste en pleine ascension virtuose, David Leszczynski. Né en 1978 en Pologne, David Leszczinski a décroché à l'âge de 18 ans son Premier prix de piano du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), dans la classe de Michel Béroff. Quatre autres Premiers prix sanctionneront, entres autres diplômes et récompenses, le travail de ce musicien prometteur : harmonie, contrepoint, fugue, accompagnement.
    Lauréat de la Fondation de France et du Concours international de piano Città di Camaïore en Italie, il est régulièrement invité dans toute l'Europe pour des récitals, des festivals et des concerts aux côtés de partenaires de grande renommée.
    Nommé professeur d'écriture au CNSMDP, il est également professeur de piano au Conservatoire Maurice-Ravel à Paris.
    Invité ici par Sylvain Durantel, il interprétera des œuvres de Karol Szymanowski (1882-1937) et d'Ignacy Jan Paderewski (1860-1941). Mazurkas et Polonaises pour le premier, Le Chant d'Amour et La Cracovienne fantastique pour le second.
    Un moment de virtuosité à ne pas manquer.







 • www.concertsvinteuil.net Site officiel des Concerts Vinteuil © Sylvain Durantel Tous droits réservés
contact@concertsvinteuil.net
Concerts Vinteuil ®
PLAN DU SITE