Icone Concerts

 

 

 

 

Le Concert du 25 Février 2007

  • L'affiche

Affiche 13 Mai 2007 Contrastes

  • Les artistes
    Quintette Monsolo
    le Quintette Monsolo
    Une formation rare de quintette à cordes avec contrebasse. Formé en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, cette jeune formation suit des conseils de grands musiciens comme Jens McManama, le ‘Maggini Quartet’, Jean Mouillère, Michel Strauss, Alain Meunier. Le Quintette Monsolo se produit régulièrement en France (Troyes, Paris (entre autre dans le grand salon des Invalides), Dieppe, Etretat, Illzach, etc) et est également invité pour faire des concerts au Royaume-Uni (Surrey, Wellington) et en Espagne (Palma de Mallorca). Le Quintette Monsolo a obtenu la bourse Spedidam ainsi que le prix de musique contemporaine lors du concours Forum Musical de Normandie 2006. En 2007, le quintette participe à l’émission « dans la cour des grands » en compagnie du tromboniste Nicolas Moutier. Leur répertoire est enrichit -grâce à une recherche approfondie- d ’oeuvres rares, d’arrangements (réalisés par les membres du quintette) et de créations originales,  plusieurs compositeurs ayant montré leur volonté d’écrire pour le Quintette Monsolo, comme Alain Weber qui a composé spécialement pour eux «chants d’offrande obscure » en 2006.

    Samika Honda, violon

    Mi-Sa Yang, violon
    Sylvain Durantel, alto
    Sietse-Jan Weijenberg, violoncelle
    Rémy Yulzari, contrebasse



  • Le programme
    Mozart (1756-1791) a composé les Divertimenti pour cordes, dont nous jouons ce soir le troisième, à Salzbourg, sa ville natale, début 1772, une année prolifique - il composera ses sept Symphonies KWV 15 à 21. Les Divertimenti, appelés aussi "Symphonies de Salzbourg", étaient destinés au public milanais. Ces pièces aux thèmes primesautiers, pleines de charme et d’invention, font partie des œuvres les plus populaires de Mozart.

    Laissez mes mornes oraisons / et la lune éparse dans l'herbe / fauchez la nuit aux horizons
    Maurice Maeterlinck, Offrande obscure
    “Une ambiance interrogative... des chants indéfinis, autant dans leur significations que dans leur destination... parfois des cris... chants plaintifs dans leur quête inassouvie se résolvant dans le climat interrogatif initial."
    Né en 1930, Alain Weber fit ses études au Conservatoire de Paris, où il eut pour maîtres Jules Gentil, René Challan, Noël Gallon, et Olivier Messiaen. Premier Grand Prix de Rome en 1952, il obtint la même année le prix Sogeda pour son ballet Le Petit Jeu. Chargé de cours au CNSM de Paris dès 1957, il y enseigna la préparation au professorat, le solfège et le contrepoint, puis il assura en 1970 la fonction de professeur conseiller aux études. Le Grand Prix du disque français lui a été décerné en 1982 pour son œuvre télévisée La Rivière Perdue. Il effectue de nombreuses missions pédagogiques à l'étranger (Tunisie, Canada, Yougoslavie, Taiwan,…). Alain Weber est officier du mérite national.

    Les Quintettes à cordes, (en mi bémol, en sol majeur, en la mineur), contemporains du Quatuor “Américain”, sont une part essentielle de l'œuvre de chambre de Dvorak. Il composa la plupart de ces pièces alors qu'il était lui-même altiste à l'Orchestre du Théâtre Provisoire tchèque, à Prague. Ces quintettes révèlent une très grande science de l'écriture, et une vraie renaissance de l'école tchèque chambriste. Le Quintette op. 77 a été créé le 18 mars 1875, l’année de la Sérénade pour cordes.


  • Le lieu
    Salle Val de l'Isle, 12 rue de l'Isle à Troyes


  • L'article

    Monsolo




  • La photographie

    Weber

 • www.concertsvinteuil.net Site officiel des Concerts Vinteuil © Sylvain Durantel Tous droits réservés
contact@concertsvinteuil.net
Concerts Vinteuil est une marque déposée
PLAN DU SITE