Christophe Mourguiart
> retour vers les Artistes
Mourguiart

Christophe Mourguiart, violon

Né à Paris, Christophe Mourguiart commence l’étude du violon à l’âge de 7 ans. A 14 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient les premiers prix de violon et musique de chambre dans les classes de Dévy Erlih et Jean Mouillère. Il poursuit sa formation avec Pierre Amoyal et ensuite Jean-Pierre Wallez au Conservatoire de Musique de Genève où un premier prix de virtuosité lui est décerné. Par la suite, il bénéficie des conseils de maîtres tels que Philippe Hirschhorn, Victor Tretyakov et Miriam Solovieff.
Il est lauréat du Grand Prix Maurice Ravel à St-Jean-de-Luz, du Concours International Rodolfo Lipizer (Italie) où il a reçu également le prix du public.
Christophe Mourguiart s’est produit en soliste et musique de chambre notamment au Victoria Hall de Genève, au Konser-Salonu d’Istanbul, ainsi qu’au Japon, à Tokyo (Tsuda Hall), à Hamamatsu (Act city Hall) et en 2003 à New York dans le cadre du Festival Works&Process au Guggenheim Museum.
Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals en France : Les Arcs, St-Lizier, Septembre Musical de l’Orne, Festival en Contrepoint, « Les Musicimes » à Courchevel, l’Orangerie de Sceaux et à l’Auditorium du Louvre en compagnie de partenaires tels que Alexandre Brussilovsky, Yuri Gandelsman, Gérard Caussé, Jean-Guihen Queyras, Christoph Henkel, Nicholas Angelich, Henri Demarquette, Pascal Godart et Michel Dalberto.
Depuis 2003, il est premier chef d’attaque à l’Orchestre de Paris. Il joue un violon de François-Louis Pique de 1801.

Dans le cadre des Concerts Vinteuil, Christophe Mourguiart a participé aux concerts suivants :

Les Cordes à Troyes