 |
Agnès Vesterman, violoncelle
Née dans une famille très mélomane, la musique de chambre fait très tôt partie de l'univers musical d'Agnès Vesterman, et en particulier le quatuor à cordes. C'est donc tout naturellement vers cette voie qu'elle se dirige après la fin de ses études aux Etats-Unis. Cependant, son chemin musical est plein de surprises, et d'autres recherches, d'autres rencontres l'ont mené vers le théâtre et la danse avec l'improvisation, et vers l'enseignement avec un travail très approfondi de certaines approches corporelles.
Au retour de ses études aux Etats-Unis avec Harvey Shapiro, professeur à la Juilliard School, elle rejoint le Quatuor Arpeggione. Treize années de tournées internationales, de 1988 à 2001 - Quatuor en résidence à l’Université de la Sorbonne de 1989 à 1993, lauréat du Concours International d’Evian (1989) - elle joue avec le Quatuor Arpeggione dans les salles et les festivals tels que le Théâtre des Champs-Elysées, le Musée d’Orsay, le Carrousel de Louvre, Wigmore Hall, City of London Festival, Opéra de Lausanne, Lockenhaus Festival, Hamburg KammermusikSaal, Basel Stadtcasino, University of Illinois...
En 2006, elle forme un duo avec Garth Knox, altiste compositeur et ardent explorateur de la viole d’amour. Leur CD « D’Amore », sorti chez ECM en Mars 2008, a été reçu très chaleureusement par la presse et nommé "Disque du Mois" par le magazine londonien Gramophon de Septembre 2008. Ils se produisent en Angleterre, en Allemagne, en Suisse , en Autriche, etc...Un nouveau CD ECM sortira très prochainement.
« ...On dirait qu'ils jouent à eux deux tout un orchestre d'instruments tant les résonances de la viole d'amour et du violoncelle s'amplifient l'une l'autre; et quand à la fin du concert, ils terminent sur une gigue endiablée dans le style celtique,
on aimerait que cela ne finisse jamais...»
Un deuxième duo voit le jour avec le violoncelliste Patrick Langot. Avec la complicité de leur ami peintre Etienne Yver, ils créent des duos "d'Yver" de Nicolas Bacri, Philippe Forget et Régis Campo. En Mars 2009, les duos et les Suites pour violoncelle seul de Philippe Forget sortent chez le label Anima. En Avril 2010,l'enregistrement de la Sonate pour deux violoncelles "La Bataille d'Agincourt" de Olivier Greif sortira chez Zigzag.
Depuis deux ans, elle joue également en sonate avec le pianiste Jean-François Bouvery.
Après des rencontres avec Vincent Courtois, Joëlle Léandre et Ernst Reijdegger, l'improvisation tient une place importante dans son chemin musical. Elle enregistre des improvisations pour le label Cézame-FLE. ("Neige" a été sélectionné pour la bande annonce du film "L'autre Dumas")
Elle a écrit un essai intitulé « L’attitude d’improvisation dans l’apprentissage instrumental ».
Depuis 2002, elle crée des spectacles avec le poète comédien Vincent Vedovelli. Leur collaboration a déjà vu la création de trois spectacles sur des textes de Vincent Vedovelli dont elle compose et improvise la musique: « Dingdongueries », spectacle pour enfants , « Haute Tension », œuvres contemporaines sur les sculptures sonores de l’artiste polonais Andrzej Krol, (création à la Frabryka Trzciny à Varsovie), et « Le chien qui a perdu ses lunettes et autres éclats d‘oubli» avec le pianiste Christopher Büjrstrom.
L'enseignement , la transmission sont depuis toujours intégrés à son travail.
A la recherche d'un équilibre entre le geste corporel et la pensée musicale, elle s'intéresse de près aux approches corporelles (Technique Alexander, Taichi Chuan) et leur application aux instruments à cordes. Elle est intervenue dans de nombreux stages et ateliers d’application de la Technique Alexander à l’instrument, notamment au CNSM de Paris, au CNR de Paris, ainsi qu’à Médecine des Arts.
Agnès Vesterman est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et professeur de violoncelle au Conservatoire National Régional de Boulogne-Billancourt.
Site internet : www.agnes.vesterman.free.fr
|